GERARD FALLY
Gérard Fally est né en 1951 à Malakoff dans les Hauts de Seine. Diplômé de l’École des Arts Appliqués puis de l’École des Beaux Arts de Paris en 1972, il enseigne le dessin, crée un studio d’arts graphiques, est directeur artistique en agence et, enfin, jardine et peint.
Chez Gérard Fally, la peinture est comme une religion. Pas un jour sans peindre, sans observer et saisir toute l’intensité de la lumière. Celle-ci requiert toute son attention car il s’agit de trouver «l’instant décisif », la nuance qui sera retenue sur la toile pour sublimer la nature morte. Le terme n’est d’ailleurs pas approprié pour parler du travail de cet artiste ; il lui préfère l’expression flamande de « vie silencieuse ». Quand on voit le travail de Gérard Fally, on est en effet frappé par la densité de celui-ci, la profondeur qui se dégage d’un simple coing, d’un panier de fruits ou encore d’un chemin de campagne. On est happé par la peinture : on pénètre alors solitaire dans cette « vie silencieuse », intense et simplement belle.
Sa passion pour la nature et son jardin potager se retrouve dans ses « vies silencieuses » qu’il peint sur le vif et où ses modèles sont ses fruits, ses fleurs et ses légumes. Sensible à l’authentique, il cultive d’anciennes variétés de tomates, bourrache, panais, raves, raifort, vitelotte… Il restitue avec réalisme le détail éphémère. Les lumières explosent, la couleur sature et la toile se fait vitrail. Ses sujets sont vivants avec leurs cicatrices, leurs défauts et leurs qualités. Tous sont harmonieusement mis en scène, sur un plan d’équité, comme il voudrait que soit le monde.
Il présente ainsi des toiles tous formats qui semblent se répondre : les poires en conférence, les asperges en bottes, les citrons en échafaudage… Il nous permet surtout de regarder d’un œil neuf ces fruits, ces fleurs et ces légumes que nous côtoyons depuis toujours et leur donne une âme. Gageons que ses peintures, à l’heure bienvenue du bio et de la consommation raisonnée feront des émules !