TANIA SHKURENKO
Tania Shkurenko est une artiste ukrainienne, réfugiée en Bretagne en 2022.
Son travail explore souvent les thèmes de la féminité, de la philosophie et de l’influence des réalités changeantes sur les individus. Elle communique avec les spectateurs par des formes géométriques simples et des formes complexes en grès et béton cellulaire.
Son art est un témoignage de résilience et de transformation. Ayant perdu son atelier à Kyiv et une vie paisible, elle, Tania reprend sa pratique artistique dans une nouvelle réalité. Ses objets d’art célèbrent la fusion culturelle et le pouvoir durable de la créativité pour surmonter l’adversité.
L’influence de la Bretagne est évidente dans ses pièces, notamment dans la collection de vases inspirés des emblématiques coiffes bigoudène. Ces vases, qui font désormais partie de la collection permanente du Musée de la Faïencerie de Quimper, mettent en valeur un mélange de techniques traditionnelles ukrainiennes et de la beauté naturelle de la céramique française.
Le travail de Tania est un récit d’espoir et de renouveau. Ses sculptures ont évolué de sombres représentations des luttes de son pays natal à des expressions vibrantes de l’esprit de sa région d’adoption. Chaque pièce raconte une histoire d’adaptation et de croissance, reflétant le propre parcours de Tania.